[Article] Systematic review of AAC intervention research for adolescents and adults with autism spectrum disorder

Voici ce que j’ai retenu de cet article :

Le nombre d’adolescents et d’adultes avec des TSA augmente et pourtant les opportunités de participation (c’est à dire d’avoir un rôle social valorisé) diminuent. Cela est majoré ou dû aux difficultés à utiliser le langage pour satisfaire ses besoins quotidiens.

La CAA (communication alternative et améliorée) a été validée comme un moyen efficace pour développer les compétences de communication, les interactions sociales, les apprentissages scolaires et pour diminuer les comportements-défis.

Les adolescents et les adultes ont des besoins, des compétences et des expériences de vie différents de ceux des enfants. Le besoin d’entretenir des liens sociaux et d’échanger des informations croît et les demandes diminuent.

Les attentes sociales sont différentes (car les rôles sociaux diffèrent en fonction de l’âge). Les interactions sont plus complexes avec des adolescents et des adultes.

Les techniques d’enseignement de la CAA dans les recherches retenues dans la revue étaient les suivantes :

  • Les guidances (verbale, visuelle)
  • La modélisation (dans le sens où l’on fait une démonstration du comportement attendu à la personne et non dans le sens d’une stimulation langagière aidée)
  • La modélisation à l’aide de vidéos
  • Les stratégies d’aide
  • Les réponses contingentes
  • Le délai d’attente
  • La formation des interlocuteurs

Les outils de CAA pouvaient être :

  • Sans technologie
  • Avec peu de technologie (c’est à dire sans batterie et sans ordinateur)
  • Avec une technologie modérée (c’est à dire avec des batteries mais sans ordinateur)
  • Avec une technologie avancée

Dans la plupart des études, les pictogrammes étaient employés et lorsqu’ils étaient utilisés, ils se trouvaient, pour la moitié des études concernées, dans des tableaux de communication.

Dans 10 études sur 18, seuls des noms étaient enseignés, noms qui regroupaient les objets intéressants pour la personne et beaucoup de nourriture.

Dans 14 études sur 18, les guidances étaient utilisées.

Dans 12 études sur 18, le travail portait sur les demandes (ce qui vient en contradiction de ce que l’on sait des spécificités de la communication des adultes).

Dans 10 études sur 18, l’utilisation de la CAA se faisait pendant des temps de loisirs ou de collations.

Dans 8 études sur 18, l’enseignement portait sur au moins 8 messages.

Dans 6 études sur 18, l’enseignement ne portait que sur un seul message.

Dans 8 études sur 18, les messages étaient composés de phrases entières (par exemple, l’appui sur le pictogramme « pain » déclenche la sortie vocale « je veux du pain »).

La conclusion est qu’il n’est jamais trop tard pour une intervention en CAA et que, de plus, cette intervention se montre très efficace.

Dans 17 des 18 études, une seule modalité de CAA était enseignée alors que nous savons que de multiples modalités sont cruciales pour le développement de la compétence communicative.

Les techniques d’enseignement validées sont les suivantes :

  • Les guidances chez les personnes avec des TSA d’un âge inférieur à 22 ans (je crois surtout que cela n’est pas validé pour les personnes plus âgées car nous n’avons pas d’études)
  • Les réponses contingentes aux tentatives de communication pendant les interactions
  • La formation des interlocuteurs pour toute personne porteuse d’un trouble du développement et pas seulement chez les personnes présentant un TSA.

La conclusion de l’article est que nous manquons cruellement de recherches pour valider des techniques d’apprentissage, des modalités de communication pour les adolescents et les adultes porteurs de TSA.

Voici les références de l’article :

Holyfield, C., Drager, K. D., Kremkow, J. M., & Light, J. (2017) Systematic review of AAC intervention research for adolescents and adults with autism spectrum disorder. Augmentative and Alternative Communication, 1-12..

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