Utilisation du QR codes pour les albums

Tout d’abord je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Voici mon cadeau de Noël un peu en retard.

Cela fait un certain temps que j’ai eu cette idée mais j’ai manqué de temps pour la mettre en pratique.

J’ai utilisé l’album « Le radis » adapté en Makaton (parce que j’aime beaucoup cette histoire). Je me suis filmée en train de raconter l’histoire, une vidéo par page. J’ai téléchargé ces vidéos sur youtube, j’ai copié chaque adresse et généré avec Unitag (https://www.unitag.io/fr/qrcode) un QR code pour chaque page. J’ai imprimé les QR codes et je les ai positionnés sur chaque page du livre. Mon livre n’est pas l’album original mais un scan des illustrations assemblées avec les textes en Makaton et imprimé sous format d’album photo sur Flexilivre (https://www.flexilivre.com/). Il est tout à fait possible d’insérer également les QR codes avant d’imprimer l’album photo, cela sera alors plus propre qu’un collage.

Voici un visuel du livre :

Et voici maintenant un visuel de ce que cela donne avec la lecture des QR codes (on peut avec IOS 11 utiliser l’appareil photo qui lit directement le QR codes ou utiliser une application qui lit les QR codes. Parfois, il faut en essayer plusieurs afin de trouver une application qui ouvre directement les vidéos dans Youtube) :

Et voici bien-sûr l’ensemble des QR codes. Penser à vérifier la vidéo associée avant de les coller définitivement. Vous pouvez télécharger le fichier ici.

2 Des réflexions sur “Utilisation du QR codes pour les albums

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*