Ensa Johnson, Juan Bornman et Kerstin M. Tönsing (2016) ont mené une étude sur le vocabulaire utilisé par des enfants au développement typique à propos de la douleur. Ils ont fait valider ce vocabulaire par des adultes, utilisateurs de CAA afin que les équipes de CAA (ou tout aidant) puissent intégrer dans l’outil de CAA le vocabulaire nécessaire.
Parce que les jeunes enfants au développement typique éprouvent une douleur mineure environ toutes les trois heures (coups ou contusions) due aux évènements de la vie quotidienne et qu’ils n’utilisent le mot douleur qu’à 6 ans environ, nous pouvons inférer que les enfants présentant une déficience (qui expérimentent la douleur plus fréquemment du fait même de leur déficience et des soins qui en découlent) vont, au moins, avoir besoin d’avoir accès au même vocabulaire. Nus pouvons également penser que, sans accès à un tel vocabulaire et avec une expression de la douleur atypique, ces enfants n’auront pas accès aux soins et au réconfort nécessaire. Des études ont d’ailleurs montré que les soignants négligent les signaux non-verbaux de la douleur des enfants présentant des difficultés de communication et donc ne leur offrent pas le nécessaire.
L’étude s’est déroulée en Afrique du Sud et en langue anglaise mais, dans l’attente d’études similaires en France, nous pouvons déjà traduire et adapter ce vocabulaire. Le vocabulaire issu de cette étude est composé de 76 mots du vocabulaire de base, 31 mots de vocabulaire spécifique à la douleur et 49 mots de vocabulaire spécifique autre.
Les adultes avec CAA, ont pointé l’importance d’inclure des phrases entières pour faciliter l’expression.
L’ensemble du vocabulaire (mots et phrases) a été réparti dans des catégories et des sous-catégories :
Catégories | Sous-catégories | Descriptions |
A. Vocabulaire pour décrire la douleur | A.1 Exclamations | Un cri soudain pour exprimer la surprise, la colère ou la douleur |
A.2 Vocalisations et verbalisations | Enoncés ou bruits pour exprimer la douleur | |
A.3 Descriptions | Vocabulaire utilisé pour décrire le vécu ou le sentiment de douleur | |
A.4 Mots sensoriels | Vocabulaire relatif à la sensation ou au physique, à ce qui est transmis ou perçu par les sens | |
A.5 Intensificateurs | Vocabulaire indiquant l’intensité ou la sévérité de la douleur | |
A.6 Comparaisons ou métaphores | Mots utilisés pour comparer la douleur à d’autres choses | |
B. Vocabulaire pour diriger les actions d’autrui en réponse à la douleur, à la blessure ou à la maladie | B.1 Actions | Vocabulaire pour spécifier ce que les autres doivent ou ne doivent pas faire |
B.2 Lieux | Vocabulaire pour indiquer où l’enfant veut ou doit aller en cas de douleur | |
B.3 Remèdes | Vocabulaire pour décrire le traitement médicamenteux ou non que l’enfant doit avoir quand il a mal | |
C. Vocabulaire pour décrire la localisation de la douleur et l’état de la blessure physique | C.1 Localisation de la blessure | Vocabulaire pour indiquer où se trouve la blessure sur le corps |
C.2 Description de la blessure | Vocabulaire pour décrire les caractéristiques externes et internes de la blessure physique | |
D. Vocabulaire pour décrire les causes de la douleur | D.1 Causes internes de la douleur | Vocabulaire pour décrire l’incident, du à sa propre erreur et qui a causé de la douleur |
D.2 Causes externes de la douleur | Vocabulaire pour décrire un incident du aux autres ou en dehors de sa propre responsabilité et qui a causé de la douleur | |
E Vocabulaire pour décrire les stratégies pour lutter contre la douleur | E.1 Auto-régulation | Vocabulaire d’auto-régulation pour mieux gérer la douleur |
E.2 Actions pour lutter contre la douleur | Vocabulaire pour indiquer les actions à réaliser pour lutter contre la douleur | |
E.3 Positivisme | Vocabulaire pour affirmer que la douleur va disparaître | |
E.4 Distraction | Une chose ou une action pour ne plus se focaliser sur la douleur | |
F. Vocabulaire pour parler de ce qui aurait pu être fait pour éviter la douleur | F.1 Réflexions sur ce qui s’est passé | Vocabulaire pour parler de comment l’évènement qui a créé de la douleur s’est passé |
F.2 Réflexions sur comment cela aurait pu être évité | Vocabulaire pour décrire comment la douleur pourra être évitée dans le futur | |
G. Vocabulaire pour parler des conséquences de la douleur ou de la blessure sur les activités et la participation | G.1 Les conséquences physiques | Vocabulaire décrivant les conséquences physiques ou la répercussion sur la participation à des activités |
G.2 Les bénéfices secondaires | Vocabulaire pour expliquer le bénéfice secondaire de la douleur comme avoir obtenu de l’attention ou reçu des consolations | |
G.3 La réponse émotionnelle à la douleur | Vocabulaire pour décrire les ressentis suite à la douleur |
Bonjour Emmanuelle,
c’est un article très intéressant.
y a t’il un accès quelconque à l’article complet ou au résultat de l’étude ou à la liste de mots simplement.
En suivant le lien j’arrive à un accès payant ce qui est peut être la seule solution ?
merci.
JOEL PANSARD
Bonjour, oui, c’est la seule solution légale de payer
Dear Joel,
Please send an email to the corresponding author, then we will send the article to you.
Kind regards,
Ensa Johnson