MOOC Apprendre et faire apprendre

J’ai suivi le MOOC » Apprendre et faire apprendre » de Christian Depover (université de MONS) et Bernadette Noël (université de Louvain) qui se déroulait sur 6 semaines.Chaque semaine, des vidéos avec des évaluations formatives étaient proposées. Une évaluation finale sommative donne lieu à une attestation de suivi. Et une attestation de réussite peut être obtenue après réussite à un examen en présentiel. Au cours de ce MOOC, nous avons revu les modèles d’apprentissage et les modèles d’enseignement (plus succinctement).

Ce MOOC m’a particulièrement intéressée car, à la fois, les pratiques d’orthophoniste et de formatrice nécessitent une bonne maîtrise des modèles d’apprentissages et des modèles d’enseignement, même si ces derniers sont élaborés davantage pour un travail en groupe et pour des enfants (et oui, la pédagogie et l’andragogie sont deux choses différentes !).

Maîtriser les modèles d’apprentissage permet de construire une planification de remédiation ou de formation en s’appuyant sur des points de repères précis car « si on ne sait pas où l’on va, on risque d’arriver nulle part » Robert Mager. De plus, cela répond aux exigences actuelles de l’Evidence-Based Practice (Vous trouverez un article sur Evidence-Based Practice et orthophonie ici) car cela nous permet de situer ce qui est proposé dans un ou des courants théoriques.

Je ne sais si le MOOC va être reconduit mais pour ceux et celles qui ont des regrets, vous pouvez trouver un cours très complet de Christian Depover sur les modèles d’apprentissage et d’enseignement ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*