Il s’agit d’un article à propos d’une étude visant à étudier l’acquisition du vocabulaire lors de l’utilisation d’une stimulation langagière enrichie. L’étude concerne 4 enfants non verbaux (c’est à dire qui ont moins de 15 mots en expression). Ces enfants étaient en capacité de désigner des pictogrammes. L’étude concerne l’apprentissage de 24 mots (des noms, des adjectifs, des adverbes) durant trois activités (artistique, culinaire et écoute d’une histoire) pendant trois semaines. Chaque activité a été répétée 5 fois. La stimulation langagière enrichie a bien permis l’acquisition de vocabulaire en compréhension par les quatre enfants.
Cet article détaille également différents programmes de stimulation langagière enrichie. Chacun d’entre eux à des caractéristiques propres.
- Aided Language Stimulation (ALS) : Dans l’ALS, les commentaires doivent être plus nombreux que les questions (avec un ratio 80/20). La stimulation enrichie doit concerner au moins 70% des échanges et l’on ne doit pas insister pour obtenir une production de la personne. L’ALS utilise le pointage de pictogrammes.
- System for Augmenting Language (SAL) a 5 composantes : l’utilisation d’une synthèse vocale, du vocabulaire approprié, l’utilisation dans un contexte naturel, des retours fréquents, des ressources pour les interlocuteurs
- Natural Aided Language, développé spécifiquement pour des personnes avec des TSA, ce programme utilise une stimulation langagière dans un environnement naturel et avec des renforçateurs
- Aided Language Modeling est basé sur SAL. Ce programme utilise le pointage du référent dans l’environnement suivi du pointage du pictogramme tout en nommant le référent
- Aided AAC Modeling regroupe toutes les stratégies de CAA utilisées lorsque l’on s’adresse à la personne en situation de handicap.
Voici les références de cet article :