Cet article étudie la transmission d’informations entre trois types de chaînes de 8 personnes : d’une part une chaîne de personnes neurotypiques, d’autre part une chaîne de personnes autistes et en troisième lieu, une chaine mixte, c’est à dire avec des personnes neurotypiques et des personnes autistes. Il y avait 72 participants dans l’étude.
Dans la chaîne mixte, une alternance d’ une personne sur deux est réalisée et la chaîne débute par une personne neurotypique.
Il s’avère que les pertes d’information des chaînes composées uniquement de personnes neurotypiques et de personnes autistes ne diffèrent pas significativement.
Par contre, la perte d’information diffère significativement entre la chaîne mixte et les autres chaînes.
Les résultats de cette recherche appuient l’hypothèse nommée « Problème de la double empathie » : si les personnes autistes ont des difficultés dans le domaine de la théorie de l’esprit vis à vis des personnes neurotypiques, celles-ci en ont aussi vis à vis des personnes autistes. Ainsi, le fonctionnement des personnes autistes serait différent de celui des personnes neurotypiques mais sans pour autant être déficient.
Bien-sûr, cette expérience doit être répliquée et d’autres conditions doivent être vérifiées comme, par exemple, si les mêmes résultats se retrouvent chez des personnes autistes avec un trouble du développement intellectuel associé.
Ces résultats nous incitent à changer notre regard sur le fonctionnement des personnes autistes et également à réfléchir à offrir davantage de soutien entre pairs.
Crompton, C. J., Ropar, D., Evans-Williams, C. V., Flynn, E. G., & Fletcher-Watson, S. (2020). Autistic peer-to-peer information transfer is highly effective. Autism, 24(7), 1704-1712.